Prendre contact
Lot VF 60 Mahamasina Nord – Antananarivo 101, Madagascar
craad.madagascar@gmail.com
Ph: +261 32 60 343 61

Sauvons le peuple de Nosy Mitsio, nord ouest de Madagascar.

Les villageois de Nosy Mitsio vont-ils être expulsés au profit d’un investisseur européen?

Un projet touristique privé de grande envergure a été dévoilé aux habitants durant la pandémie de Covid-19. Sur cette île à la nature extraordinaire et encore préservée, ce projet prévoit les constructions d’un port, d’un terrain d’aviation, de routes et de structures d’accueil .

Avec ce projet, ce sont surtout 2000 villageois et leurs enfants qui risquent d’être expulsés de leur île . Que vont-ils devenir ? Un villageois relate ses inquiétudes : « Nous ne connaissons pas la personne qui est venue effectuer une étude sur nos terres. Elle a dit “Vos terres sont incluses dans un plan. Un vazaha (étranger) les a achetées.». Nous étions étonnés, effondrés et attristés !  ».

Enfin, cette menace pèse sur la pérennité de tous les projets communautaires . Plus de 400 enfants sont aujourd’hui scolarisés dans les 6 écoles de l’île, une dizaine de puits chacun reliés à plusieurs de robinets alimentent en eau potable les différents villages, deux dispensaires sont équipés et fournis en médicaments, les toilettes permettent d’améliorer l’hygiène, les plantations d’arbres fruitiers et les jardins permettent de varier l’alimentation.

Acceptons-nous que tous les villageois de Nosy Mitsio puissent être expulsés de leurs terres ancestrales afin qu’un investisseur y construise des hôtels de luxe et de vacances ?

Soutenons le Collectif Mitsio et montrons aux villageois qu’ils ne sont pas seuls face à cet affront aux valeurs humaines.

Dans un mois, les représentants de Nosy Mitsio remettront la pétition au Président de la République de Madagascar , au Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publiques et au Gouverneur de la région DIANA pour demander :

– d’arrêter ce projet touristique  aux conséquences effroyables pour la population et la nature.

– de soutenir concrètement les projets communautaires et durables sur Nosy Mitsio.

Signez cette pétition pour renforcer la voix de Mitsio et donner à ces enfants, ces femmes et ces hommes le droit de choisir leur propre avenir.

Le ” COLLECTIF MITSIO   pour la promotion du développement durable et la défense des communautés locales ” a été créé pour se faire entendre auprès des autorités et de l’investisseur européen dont nous ne connaissons pas encore l’identité.

Il est composé de tous les comités et conseils locaux de Nosy Mitsio, des habitants et de deux associations malgaches (le Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY et la Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile Malgache PFNOSCM/VOIFIRAISANA)

Signez la pétition  https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/le_president_de_la_republique_de_madagascar_le_min_sauvons_le_peuple_de_nosy_mitsio_nord_ouest_de_madagascar/

We use cookies to give you the best experience.