Prendre contact
Lot VF 60 Mahamasina Nord – Antananarivo 101, Madagascar
craad.madagascar@gmail.com
Ph: +261 32 60 343 61

Mission de mobilisation et de sensibilisation des femmes et des communautés concernées par le projet minier de la société WORLD TITANE HOLDINGS (WTH), ex – Madagascar Ressource.

Avec l’appui d‘URGENT ACTION FUND – AFRICA, le CRAAD-OI en partenariat avec le l’Association MA.ZO.TO. et le Collectif TANY a effectué du 18 au 30 janvier 2017 une mission de mobilisation et de sensibilisation des femmes et des communautés concernées par le projet minier de la société Madagascar Resources, dont le périmètre minier englobe 13 fokontany dans le district de Toliara II et des zones sensibles comme la Forêt Mikea où vit le groupe autochtone Mikea.

Cela implique que les communautés qui vivent dans la concession minière seront déplacées et vont perdre leurs moyens d’existence, y compris le groupe autochtone Mikea qui dépend entièrement des ressources forestières et qui risque fort de ce fait de perdre à la fois son espace de vie et ses moyens d’existence. Les femmes seront affectées de manière disproportionnée, en raison de leur responsabilités reproductives et de leur rôle traditionnel de gardiennes et de gestionnaires des ressources naturelles.

Dans ce contexte, la mission visait à protéger et de promouvoir les droits humains fondamentaux des femmes et des communautés concernées, en particulier celle du groupe autochtone Mikea, et à empêcher la mise en œuvre du projet d’exploitation d’ilménite de la société Madagascar Resources.

 

Cette mission de janvier 2017 a permis de mobiliser plus de 600 femmes qui ont rejoint l’association MA.ZO.TO.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We use cookies to give you the best experience.