Prendre contact
Lot VF 60 Mahamasina Nord – Antananarivo 101, Madagascar
craad.madagascar@gmail.com
Ph: +261 32 60 343 61

Parlons RELIGION

Nous savons tous que le nouveau pape vient d’un pays d’Amérique du sud et qu’il est jésuite. Qu’est-ce que cela implique? Nous savons que l’Amérique du sud a un passé révolutionnaire énorme. C’est d’ailleurs étrange que les révolutionnaires malgaches de 1972 n’aient pas plus parlé de Che Guevara. L’Amérique du sud est le continent de la révolution socialiste par excellence et de la révolution tout court.
Aucun continent dans le monde ne peut se prévaloir d’une histoire ou d’une influence aussi riche à commencer par la conquête espagnole, les déportations africaines, les racines indiennes. On peut se demander quelle est l’intention derrière l’élection du nouveau pape.
Ne perdons pas de vue que Jean-Paul II a été intrôné à l’époque idéologique où l’occident devait s’opposer au bloc communiste. Quels sont les enjeux majeurs aujourd’hui? Et quelle est l’opportunité pour les pays d’Afrique et particulièrement pour Madagascar qui a une histoire plus que similaire avec l’Amérique du sud?

Nous savons tous que l’ordre des jésuites est par conviction anti-papiste. Alors que signifie l’élection d’un jésuite a la papauté? Y-a-t’il un engagement social et une réelle mouvance intellectuelle alter-mondialiste qui accède à la tête d’une institution religieuse ou y-a-t ’il juste récupération d’une histoire et d’un vécu par un système qu’on connaît pervers et manipulateur?

Nous savons tous que les jésuites sont des aventuriers de l’esprit et des engagés marginaux. Des théologiens originaux au parcours atypique. Des analystes sociaux qui, bien que superficiels, veulent bien se donner l’apparence d’intellectuels pertinents.
Est-ce que le nouveau pape sera à la hauteur de son continent d’origine? Est-il un vrai Sud-Américain, poète et révolutionnaire? Ou n’est-il qu’un pion dans le grand jeu de la géopolitique post-moderne?

We use cookies to give you the best experience.