Prendre contact
Lot VF 60 Mahamasina Nord – Antananarivo 101, Madagascar
craad.madagascar@gmail.com
Ph: +261 32 60 343 61

Parlons AMBIANCE

La notion d’environnement dans le contexte actuel se réduit à l’écologie et à un discours naturaliste. De ce fait, on l’associe souvent à une vague idée d’évasion écologique ou de grands projets de préservation. En fait, environnement veut dire avant tout le monde qui nous entoure. Ça peut être la maison, la rue, le quartier, la ville. Ça peut être aussi la musique qu’on écoute, la télé qu’on regarde – bref, l’ambiance dans laquelle on baigne.

Point n’est besoin de faire des centaines de kilomètres ou d’avoir des millions d’euros pour créer un environnement viable ou une ambiance propice à un épanouissement culturel. Rien ne nous empêche de prendre une guitare et d’aller dans le bar du coin ou même dans la rue pour chanter des chansons, pour créer une ambiance chaleureuse, pour répandre le sourire et la joie et pour partager un bon moment.

On a souvent dit que l’environnement crée l’homme. Mais le contraire aussi est valable. L’homme peut façonner son environnement. Il peut créer son monde. Tout dépend de l’idée que nous nous faisons de celui-ci. A idée de porc, monde de porc. Aujourd’hui plus que jamais, Madagascar a besoin de cette énergie juvénile, de cet optimisme et de cette folie créatrice pour se construire et pour affirmer une autre manière de voir la vie et la société, pour se forger une identité et pour exister de manière originale dans ce contexte actuel que d’aucuns ont appelé la postmodernité.

A ce moment où la technologie et les médias ont atteint un niveau d’efficacité inégalé, n’est-il pas à notre portée de de créer cette nouvelle société malgache et d’affirmer nos propres valeurs? Ne faudrait-il pas voir les choses d’une manière plus pragmatique et avec un optimisme nouveau?

We use cookies to give you the best experience.